Ma pratique
- la réussite d'une séance d'hypnose repose sur la confiance réciproque et sur une collaboration entre la personne et le praticien.
- il n’y a rien de magique : la transe hypnotique est un état d’intense concentration et de relâchement complètement naturel, les effets de l’hypnose sur l’apprentissage et sur la créativité sont observables scientifiquement.
![]() |
Photo by pine watt on Unsplash |
- la relation d’hypnose thérapeutique n’est pas une relation d’emprise : vous gardez du contrôle sur la séance même en état hypnotique.
Ma pratique s'inscrit dans le cadre des thérapies brèves, orientées vers la solution
- lorsque vous venez me voir, vous partez pour un voyage bref et non une analyse sur plusieurs années.
- nous unissons nos forces et nos compétences le temps de vous libérer d’un problème.
- une séance est parfois suffisante, parfois plusieurs sont nécessaires pour en traiter toutes les facettes ou, simplement, nous adapter au rythme de changement qui est le vôtre.
![]() |
Nous orientons notre travail sur la recherche de solutions
- nous ne cherchons à comprendre du problème que ce qui est strictement nécessaire pour vous en libérer
- nous travaillons en priorité sur le comment plutôt que sur le pourquoi : comment il se manifeste dans votre vie aujourd’hui ? comment il en partira demain ?
- les solutions sont toujours sur mesure et personnelles : le travail que nous faisons ensemble agit comme un révélateur et un amplificateur de vos ressources intérieures
Ma manière de pratiquer l'hypnose
- je ne juge pas : je vous écoute avec toute mon humanité et ma propre fragilité, je vous aide avec bienveillance et confiance dans vos ressources.
- je suis totalement engagé à vos côtés pour vous aider à trouver des solutions, mais sans jamais vous enlever votre responsabilité.
- je travaille avec un souci d’efficacité, de pragmatisme : nous partons toujours de la façon unique dont vous vivez le problème, nous mobilisons les ressources qui sont les vôtres, nous n’analysons pas à l’infini le problème mais cherchons à le résoudre.